vendredi, mai 02, 2008

Réflexion sur "L'Internet de 2030 : allié, Big Brother ?"

Article de Joël de Rosnay, conseiller scientifique du président de la Cité des sciences et de l'industrie.

"
Du Web 1.0 au Web 3.0 quelles nouvelles applications se cachent sous ces appellations d'initiés ? La création de contenus numériques par les internautes bouleverse les rapports de force entre producteurs et consommateurs du numérique. La mise en réseau social de millions d'internautes va modifier les rapports de force institutionnels. Comment la mobilité de l'Internet ouvre-t-elle la voie à des nouveaux risques résultant de la traçabilité des usagers, du piratage, ou de l'invasion de la vie privée ? Comment se protéger et définir une nouvelle éthique de l'information.
"

Voici ce que me suggère cet article de ITR Manager.com:


"Ou allons nous ?" appliquée à Internet: Internet est un outil, le problème vient du maniement et du développement de l'outil. Une maladroit peut faire des dégas, une personne habile, sage des chef d'œuvres. A son époque la TV à apporté son lot de questions, d'espérances, d'inquiétudes, qu'en est il aujourd'hui ??? Elle est aujourd’hui intégrée... Nous ne voyons plus la vie comme avant. Est-ce bien, est-ce mal ? C'est... Les solutions dorment en celui qui manie l'outil. En tant qu'individu il nous faut toujours faire de nouveaux des réajustements, pour atteindre un nouvel équilibre qui intègre toujours plus de choses, de facteurs, d'êtres.

2030 sera l'accomplissement de ce que nous en pensons dés aujourd'hui. Les rapports évolueront, les rapports de force se conjugueront avec des rapport de sagesse et même plus... La poussée des réseau sociaux n'est pas un hasard elle est la conséquence du fait que nous sommes des êtres vivants ("Qui sommes nous ?"). Le vivant est mouvement, il évolue. Le vivant à le potentiel d'accomplir ce qu'il souhaite faire, il le réalise toujours. Il est création permanente. (Faire un flash back sur l'histoire passée - "D'où venons nous ?").

Nous voilà déjà dans une problématique qui dépasse l'Internet...
Résoudre les problèmes appliqués à l'Internet c'est avant tout solutionner cette problématique fondamentale.

"Qui je suis ? D'où je viens ? Où je vais ?"

J'espère que l'homme recevra cette leçon de la Vie. Nous sommes déjà en réseau. L'humanité à toujours été un réseau. Elle est un élément du réseau de vie terrestre. L'homme le verra-t-il,l'acceptera-il ??? C'est un choix individuel ! Cela deviendra-t-il une évidence pour tous ??? Je l'espère j'y crois !!!

Bien qu’un outil l’Internet il matérialise et concrétise un niveau d’évolution de prise de conscience !!!

Sosefo "Life is life"

Aucun commentaire: