lundi, septembre 15, 2008

Lettre à ma belle soeur ...



Chère Jacqueline,
Suite à notre début de discussion sur "La religion", lors de notre dernière rencontre, j'ai pensé à toi en tombant sur une définition de cette dernière, qui me parait bien synthétiser son sens, donc nous permettre de mieux embrasser sa véritable l'étendue.
En souhaitant que cela nous permettra d'y voir un peu plus clair. Enfin élargir notre point de vue.
Bisous à vous deux ....
José

"La Nature Réelle de la Religion
La religion, en tant qu'expérience humaine, s'étend depuis l'esclavage primitif de la peur, chez les sauvages en évolution, jusqu'à la sublime et magnifique liberté de la foi chez les mortels civilisés, splendidement conscients de leur filiation avec le Dieu éternel.
La religion est l'ancêtre de l'éthique et de la morale supérieures de l'évolution sociale progressive. La religion par elle-même n'est pas simplement un mouvement moral, bien que ses manifestations extérieures et sociales soient puissamment influencées par la force vive éthique et morale de la société humaine. La religion est toujours l'inspiratrice de la nature évoluante des hommes, mais elle n'est pas le secret de cette évolution.
La religion, la foi-conviction de la personnalité, peut toujours triompher de la logique contradictoire et superficielle du désespoir, logique née dans le mental matériel incroyant. Il existe une voix intérieure vraie et authentique, cette " vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde ". Et cette gouverne de l'esprit est distincte des incitations éthiques de la conscience humaine. Le sentiment de l'assurance religieuse est plus qu'un sentiment émotif. L'assurance de la religion transcende la raison mentale et même la logique philosophique.
La religion est la foi, la confiance et l'assurance. "


Si ta soif de connaissance dans ce domaine en redemande, que le désir de satisfaire ta grande curiosité naturelle voici quelques liens, qui m'ont permis de mieux répondre à ma quête :

-
Les problèmes sociaux de la religion
- La Religion dans l'Expérience Humaine

--

Aucun commentaire: